La technique de la réflexologie plantaire: qu’est-ce que c’est exactement?

Simple massage, chatouilles?

Quand on parle de réflexologie plantaire, beaucoup de personnes pensent « simple massage des pieds » et certains réagissent en disant : « jamais pour moi ! Je suis chatouilleux (se) et je n’aime pas que l’on me touche les pieds…. »

Alors, qu’en est-il exactement ?

Nos 2 pieds sont la représentation miniaturisée du corps humain. Chaque zone plantaire, appelée « zone réflexe » correspond à un organe, un viscère ou une glande. Il y a 92 zones réflexes répertoriées sur les 2 pieds. Elles sont travaillées manuellement pour stimuler les fonctions déficientes et exercer une action préventive et curative.

Le travail sur les pieds s’effectue via une technique spécifique, appelée « toucher réflexe » qui s’exerce avec le pouce et/ou l’index. Ce toucher réflexe n’est pas un simple effleurement sur la peau des pieds, il s’exerce de façon plus profonde, pour atteindre le tissu conjonctif.

Les zones réflexes étant situées en profondeur, il ne faut ni travailler trop superficiellement ni trop profondément !

Pour que la réflexologie plantaire soit efficace, un certain doigté est nécessaire.

Le mouvement peut se comparer à celui d’une chenille : le pouce se plie et se tend, à répétition, lui permettant d’avancer de façon dynamique et rythmique, de millimètre en millimètre et de localiser les points douloureux ou sensibles . Il n’y a ni rotation, ni mouvement circulaire, contrairement à d’autres techniques de massage.
La pression vient en pliant le pouce et la détente, en le tendant. Cette alternance de pression et de détente, permet d’harmoniser les zones réflexes plantaires et entretient le bon fonctionnement des organes.

  • A quoi va servir cette façon de procéder ?

  • A mobiliser les cristaux

  • A faciliter l’évacuation des toxines

  • A augmenter la circulation sanguine , nerveuse et lymphatique.

En réponse à ma question de départ, la réflexologie plantaire n’est pas un simple massage et, les personnes « chatouilleuses » n’ont pas à craindre de la tester….

Anne Cuignet
Réflexologue plantaire et faciale
Thorembais-les-Béguines, Brabant Wallon.
Le 09/11/2025

Sources :
Manuel approfondi de réflexologie plantaire de Mireille Meunier. Editions Guy Trédaniel. 1995. Remis à jour en 2005.

Suivant
Suivant

Anxiété, quand tu nous tiens…